Home Interview Leviia et son stockage souverain : « Nous signons actuellement près de 5...

Leviia et son stockage souverain : « Nous signons actuellement près de 5 revendeurs en moyenne par semaine »

Rate this post

En 2019, constatant pour un projet personnel l’absence de services de stockage en ligne français, Arnaud et William Méauzoone décident de créer cette solution eux-mêmes, pour concurrencer les Gafam et proposer sur le marché français « des solutions Cloud 100% souveraines, performantes et accessibles à tous au juste prix ». En 2022, « Leviia Drive » compte déjà plus 300 000 utilisateurs uniques. Cette première étape permet à Leviia, en juillet de la même année, d’opérer une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de la holding personnelle de Xavier Niel. Entretien avec Quentin Maury, directeur commercial de Leviia.

 

Solutions Channel : Vous vous positionnez comme une startup française souveraine. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Quentin Maury : Leviia est une entreprise qui existe depuis 2 ans et demi, comprend une quinzaine de salariés. Nous commercialisons des solutions de stockage souveraines, sécurisées et accessibles au meilleur prix. 
Pour qu’une solution Cloud soit souveraine, elle doit répondre à ces caractéristiques :
-le fournisseur Cloud est une entreprise française
-cette entreprise est soumise au droit français. Ainsi, elle dépend de la même juridiction que celle de ses clients français
-le fournisseur Cloud héberge ses données dans des datacenters localisés sur le sol français
-chaque maillon de la chaîne du traitement des données est soumis à la juridiction française.

En tant que Cloud souverain, notre objectif est d’offrir à nos clients une alternative sécurisée et fiable aux fournisseurs Cloud dominants (Gafam), en mettant l’accent sur la protection et la confidentialité des données, le respect des réglementations locales et la promotion de l’indépendance technologique et économique des entreprises françaises.


Quelles certifications, technologies accompagnent votre souveraineté ?

Nous sommes une entreprise française, soumise au droit français. Nos serveurs sont en France. Nos services de stockages sont uniquement basés sur des technologies open source ou propriétaires, c’est à dire faites maison.  

Nous sommes certifiés ISO 27001 et HDS seulement deux ans après notre création. Nous avons donc obtenues nos certifications en un temps remarquablement court pour une jeune entreprise. 

« Nous sommes certifiés ISO 27001 et HDS seulement deux ans après notre création. »

La certification ISO 27001 assure à nos clients que Leviia dispose de politiques et de processus solides pour identifier, évaluer et gérer les risques potentiels en matière de sécurité de l’information. Cela garantit une meilleure protection des données de nos clients et réduit les chances d’incidents de sécurité. Aussi, on leur assure des mesures de sauvegarde et de reprise après sinistre pour assurer la continuité des activités en cas d’incident majeur. Cela garantit que les clients peuvent toujours accéder à leurs données et recevoir les services nécessaires, même en cas de perturbation.

La certification HDS, qui est une extension de l’ISO 27001,garantit que Leviia respecte les normes et les exigences strictes en matière de sécurité des données de santé. Les clients peuvent avoir l’assurance que leurs informations sensibles sont protégées contre les accès non autorisés, les fuites ou les pertes et par les réglementations en vigueur dans le secteur de la santé, telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et la loi française relative à la protection des données de santé. Ces certifications valorisent nos choix technologiques, l’ADN de la création de Leviia qui correspond à un besoin que nous avions identifié dans nos précédentes activités professionnelles et qui s’est avéré être un chainon manquant de l’informatique d’entreprise en France : un stockage au juste prix et 100 % RGPD compliant garantissant un traitement et un stockage des données sur le territoire national. Avec ces certifications, tant les professionnels du secteur médical que les entreprises pour qui la sécurité est un critère de choix peuvent bénéficier d’une qualité de niveau mondial pour leur stockage.


Vous présentez votre toute récente solution de stockage objet, »Leviia Stockage Objet », comme 80 % moins cher que les autres du marché. Par quel moyen y arrivez-vous ?

Posez la questions aux concurrents. Ce sont eux qui sont trop chers. Nos tarifs sont calculés au plus juste par rapport aux coûts réels de l’infrastructure utilisée.


Quelle est votre croissance  ?

Elle a été multipliée par 5 en 2022. Nous avons développé des offres qui sont non seulement souveraines, sécurisées et conformes aux réglementations en vigueur, mais aussi accessibles financièrement. En proposant des tarifs abordables, nous permettons à un large éventail de particuliers et d’entreprises, quelle que soit leur taille, de bénéficier des services de stockage souverain pour leur stockage de fichiers ou leur sauvegarde. 

« En proposant des tarifs abordables, nous permettons à un large éventail de particuliers et d’entreprises, quelle que soit leur taille, de bénéficier des services de stockage souverain pour leur stockage de fichiers ou leur sauvegarde. » 

Quelle part de votre chiffre d’affaires représentent les distributeurs ? 

Aujourd’hui les distributeurs représentent encore une part minoritaire de notre CA car nous avons lancé nos partenariats avec eux au printemps 2023. Toutefois les distributeurs constituent à l’avenir notre cible principale concernant nos solutions à destination des professionnels : « Leviia Drive Pro » et « Leviia Stockage Objet ». Nous visons tout le marché de l’indirect, pas que les distributeurs. Nous visons autant les revendeurs que les distributeurs. Nous signons actuellement près de 5 revendeurs en moyenne par semaine.  

Comment allez-vous booster vos ventes indirectes ? 

Nous avons lancé un programme partenaires permettant d’obtenir des remises calculées en fonction du volume d’affaires mensuel généré. Leviia compte près de 150 partenaires actifs. Nous sommes également en train de développer une console dédiée aux distributeurs pour « Leviia Stockage Objet ». Cette solution leur permettra de gérer leurs clients en toute autonomie, de leur attribuer des quotas de To tout en bénéficiant de tarifs préférentiels. 

« Nous développons une console dédiée aux distributeurs pour « Leviia Stockage Objet », pour leur permettra de gérer leurs clients en toute autonomie. »

Chez Leviia, nous sommes convaincus que le succès de nos distributeurs est étroitement lié à notre propre succès. Nous nous engageons à fournir un soutien continu et personnalisé à nos partenaires, afin de les aider à développer leur activité et à atteindre leurs objectifs commerciaux. 

Recherchez-vous des profils particuliers ? 

Dans le cadre de notre expansion dans le secteur de la santé via l’obtention de notre certification HDS, nous sommes particulièrement intéressés par des partenariats avec des distributeurs et des revendeurs qui ont déjà une expertise et un réseau dans ce domaine.

Quels partenariats technologiques ?

Nous sommes partenaires platinium Nextcloud (ndlr : un logiciel libre de site d’hébergement de fichiers). Nous sommes également partenaires d’OVHcloud Open Trusted Cloud (ndlr : un écosystème de services SaaS et PaaS, hébergé dans le cloud d’OVH).

Quelle ambition à long terme ?

Nous comptons sur une croissance multipliée par 20 sur 10 ans. 

Juliette Paoli