Home Stratégie-Business Le fabricant et grossiste Terra Computer veut renforcer son offre cloud

Le fabricant et grossiste Terra Computer veut renforcer son offre cloud

Filiale du groupe allemand Wortmann AG et positionnée sur le secteur IT BtoB, Terra Computer a réalisé, pour la première année, des ventes plus importantes sur les produits mobiles que sur les PC. Avec un réseau de plus de 1 500 revendeurs partenaires, son chiffre d’affaires s’élève à 59,5 millions d’euros en 2023. En 2024, l’entreprise entend poursuivre le développement de son offre cloud. 

Ben Gayer

Basée à Vendenheim en Alsace, Terra Computer se positionne comme le spécialiste du matériel informatique à destination des professionnels. La filiale française de Wortmann AG a clôturé son exercice 2023 avec un chiffre d’affaires de 59,5 millions d’euros (- 4,6 % par rapport à 2022) dans un contexte économique difficile. Cette année, et pour la première fois, les ventes des produits mobiles, et notamment les notebooks, ont dépassé les ventes de PC (52 %  de notebook et 48 % de PC).
« Tous les produits de marque Terra sont fabriqués maison et représentent 70 % du CA. Et les 30 % restants du CA sont des produits de distribution, précise Ben Gayer, directeur général de Terra Computer, à Solutions Numériques. Prenons en guise d’exemples, dans la gamme « Terra Industry », deux notebooks semi-durcis en 14’’ et 15’’.

“Si le mois d’octobre 2023 représente le deuxième meilleur mois de chiffre d’affaires depuis la création de la société, la légère baisse de notre chiffre d’affaires global s’explique par un contexte économique difficile qui s’est accompagné d’une forte inflation” explique Ben Gayer. “Quant à la hausse des ventes de notebooks, nous avons renforcé notre offre pour répondre aux besoins émergents de nos clients. Bien que les ventes de PC aient connu un recul d’environ 10 % en raison de ces changements dans la demande, notre capacité à saisir l’opportunité des notebooks a contribué à la relative stabilité de nos résultats”.

Poursuivre le développement du réseau de partenaires

En plus de maintenir son chiffre d’affaires cette année, Terra Computer souhaite poursuivre le développement de son réseau de partenaires, qui compte « 1 529 revendeurs en France et Dom-Tom. Ce sont principalement des revendeurs informatique et des SSII. » Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise va recruter 2 nouveaux commerciaux, qui viendront étoffer les équipes de l’entreprise composées actuellement de 29 personnes. 

Une offre Cloud qui se développe 

Terra Computer souhaite par ailleurs renforcer ses parts de marché cloud. Alors que la vente de serveurs a représenté un volume de 12 % du chiffre d’affaires en 2023, l’entreprise a pour ambition une augmentation de 4 % en 2024.  

L’entreprise a l’intention de concrétiser cet objectif en s’appuyant entre autres sur son offre TerraXaler. Lancée en 2023, elle permet d’accélérer le fonctionnement des bases de données, des applications et des serveurs TSE pour permettre à un utilisateur d’accéder à des applications ou à des données, stockées sur un ordinateur distant. L’offre compte actuellement plus de 100 clients actifs.

Dans le même temps, Terra Computer souhaite mettre l’accent sur la vente de serveurs en lançant une opération commerciale pour permettre à tous les clients qui souhaitent acquérir un serveur physique de se voir offrir un serveur virtuel gratuit pendant trois mois. “Cette initiative vise non seulement à stimuler nos ventes de serveurs, mais également à sensibiliser les clients finaux aux avantages et aux possibilités offertes par les solutions cloud de Terra Computer”, indique Ben Gayer.